16ème édition du Grand Prix de Wallonie le dimanche 9 août 2015 dès 14h00

mer, 17/06/2015 - 13:10 -- Agnès

Le Grand Prix de Wallonie est une course de trot attelé sur 2300 m , départ à l’auto start.

Elle est  dotée de 150.000-EUR d’allocations et est la seule course de trot de groupe I en Belgique ce qui fait d’elle l’événement de l’année dans le monde des courses hippiques.

A chaque édition, les plus grands noms du trot européen sont présents et s’affrontent pour la victoire.

En 11 ans d’existence, l’histoire s’est déjà écrite, en voici quelques repères :

  • ORLANDO II est le seul concurrent a avoir remporté 2 fois le GP de Wallonie mais à l’époque, la course n’avait pas une telle renommée internationale.
  • En 2006, L’AMIRAL MAUZUN sort de l’ombre grâce à sa victoire et permet à son entraîneur/driver Jean Philippe Ducher de remporter sa première course de Groupe 1. Par la suite, le cheval remportera l’Elitloppet. Lors de cette édition, on s’attendait pourtant à un autre lauréat puisque JAG DE BELLOUET et JARDY avaient fait le déplacement pour une édition qui restera dans les mémoires tant le niveau était relevé.  Pour info, c’était la première participation d’un gagnant du Grand Prix d’Amérique en Belgique.
  • En 2007, énorme émotion puisque LADY D’AUVRECY offre une première victoire à ce niveau au jeune Sébastien Ernault. Mieux, cette victoire le voit devancer son maître d’apprentissage Pierre Levesque au sulky de LHASSA.
  • KITO DU VIVIER est le cheval qui a le plus participé à cette course avec pas moins de 4 participations pour une 2ème place dans l’édition 2004 mais aussi une 3ème place en 2006 et une 4ème place en 2005. Malheureusement, engagé pour sa 5ème participation en 2008, il a été déclaré non-partant à la dernière minute suite à une boiterie.
  • En 2008, Jos Verbeeck remporte enfin cette course, l’une des rares épreuves de Groupe 1 qu’il n’avait pas encore inscrite à son palmarès, avec le cheval OLGA DU BIWETZ.
  • En 2009, c’est au tour d’un autre belge, Christophe Martens d’afficher son nom au palmarès de l’épreuve avec ILARIA JET, la jument italienne, qui à cette occasion bat le record de l’épreuve.
  • En 2009, les enjeux PMU en France sur la course ont atteint la somme de 879 730 € (un record à ce jour) soit une augmentation de 8,1% par rapport à 2008. Sur l’hippodrome, 4000 personnes étaient venues assister à la course.
  • READY CASH, le cheval le plus riche du trot mondial a établi le record de l’épreuve et de la piste de Mons en 2012 en trottant sur le pied de 1.10.4 au kilomètre soit une vitesse moyenne de 51,5km/h.
  • Jean Michel Bazire et Jos Verbeeck sont les seuls drivers à avoir remporté deux fois cette épreuve (label groupe 1 ). Doublé signé grâce à KAZIRE DE GUEZ en 2005 et QUILIEN D’ISQUES en 2010 pour Jean Michel Bazire tandis que Jos l’emporte en 2008 avec OLGA DU BIWETZ et en 2013 avec TIMOKO qui avait relevé le défi face au fameux READY CASH.
  • En 2014,malgré une météo mouvementée....  c'est Roi du Lupin, drivé d'une main de maître par A. BARRIER qui s'est imposé devant Olmo Holz, Pascia'Lest, Deuxième Picsous et Oibambam Effe. Cette course aura tenu les parieurs en haleine jusque dans la dernière ligne droite.

​Le programme ne cessant de s'améliorer ne manquez pas l'événement de l'année et rejoignez-nous le dimanche 9 août 2015 dès 13h30 à l'Hippodrome de Wallonie.

 

Undefined

Galeries

Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013Grand Prix de Wallonie 2013

Témoignages

L’Hippodrome de Wallonie | Mons offre une occasion unique de recevoir ses relations professionnelles dans un cadre agréable et décontracté. Pour la plupart des personnes présentes, il s’agissait d’une chance unique de découvrir le milieu des courses hippiques. Le fait d’assister aux courses et de pouvoir s’essayer à un pari a fortement contribué à l’ambiance de la soirée. A conseiller aussi bien pour les fêtes de personnel que pour les évènements avec des clients !

Koen Van der Steen

Partenaire - Okadelta Institute for business development

Dans le blog